Evolen – Prix de l’Energie: SpotLight, Cementys et Vallourec récompensés
Article publié par Evolen – 25/10/16
Comme chaque année à l’occasion de ses Journées Annuelles, l’association Evolen, qui regroupe les acteurs de la filière parapétrolière et paragazière, a remis le 19 octobre 2016 ses prix et trophée de l’Energie. Ces distinctions récompensent « le talent d’une PME-PMI » dans l’innovation ; le développement à l’international et enfin « le talent des hommes et des femmes : ingénieurs et techniciens ».
Le Prix de l’Innovation a été remis à la start-up SpotLight pour sa technologie de « SpotDetection » qui permet « d’optimiser à la fois la production et l’investissement en production pétrolière ». Cette solution de mesure sismique « la plus légère au monde » est un outil de décision qui apporte des améliorations sur trois points décisifs : le taux de récupération des puits, l’impact environnemental et la simplification du processus.
Contrairement à technologie de duplication des images 3D dans le temps, utilisée traditionnellement pour faire le suivi en temps réel de la production dans le sous-sol, la technologie SpotDetection « se concentre uniquement sur la détection de l’information utile, en temps réel ». Elle n’utilise qu’un seul couple source-récepteurs, « au lieu de millions de capteurs et de sources dans le sol pour obtenir une image 3D ».
La technologie « SpotDetection » repose sur deux innovations majeures : « l’identification d’un Spot d’intérêt, là où l’information de détection sera la plus utile » et « l’exploitation des données existantes (…) pour trouver l’optimum de placement (…) pour positionner le couple source-récepteur ».
Benoit Lecinq, pdg du groupe Entrepose, entreprise sponsor du prix de l’Innovation, a remis ce prix à Elodie Morgan et Habib Al Khatib, créateurs de SpotLight (image).
Le reste de l’article ici : http://www.petrole-et-gaz.fr/prix-de-lenergie-2016-devolen-spotlight-cementys-et-vallourec-recompenses-7825/