Surveiller le sous-sol n’a jamais été aussi facile
Article rédigé par Houda Gharbi, pour Evolen Magazine n°2, pages 12-13
SpotLight révolutionne le secteur de la surveillance du sous-sol en proposant une solution pratique, innovante et compétitive notamment à destination du monde de l’Oil & Gas mais aussi applicable à d’autres domaines du sous sol tels que la géothermie, le stockage de gaz/CO2 ou la volcanologie. Explications des deux co-fondateurs, Élodie Morgan et Habib Al Khatib.
Depuis 3 ans, SpotLight développe un outil de surveillance du sous-sol. Contrairement aux solutions disponibles sur le marché, la technologie développée par la jeune start-up permet de surveiller depuis la surface l’ensemble des changements géo mécaniques qui peuvent survenir dans des zones clés du sous-sol. « L’objectif de notre système de surveillance est d’émettre des alertes en temps réel quand un événement se produit dans le sous-sol, que ce soit à quelques mètres ou à plusieurs kilomètres sous le sol », explique Élodie Morgan. SpotLight permet de détecter des changements dans le sous-sol comme les effets de pression, les changements de saturation, l’injection de fluide ou leur transit, la compression ou le relâchement, les fractures ou encore la température. Cette surveillance qui peut être réalisée heure par heure ou de manière quotidienne permet d’optimiser la prise de décision afin de déployer des actions correctrices si nécessaire au bon moment. « SpotLight n’intervient que sur l’identification des zones où placer les capteurs et sur le traitement et l’exploitation de la data collectée et acquise en temps réel. En ce qui concerne le matériel nécessaire, il s’agit d’un équipement standard qui peut être déployé par l’entreprise elle-même ou un prestataire », précise Élodie Morgan.

Une solution innovante éprouvée
« SpotLight est un outil innovant et complémentaire aux technologies de surveillance de
champs pétroliers et gaziers », souligne Habib Al Khatib. La jeune pousse dispose d’ores et déjà de plusieurs cas d’usages. « Pour notre premier démonstrateur, nous avons fait le suivi d’injection de vapeur en Amérique du Nord. Nous avons détecté une fuite dans un puits d’injection. La dangerosité de la zone concernée avait été mise en avant lors d’une évaluation préalable et notre intervention a confirmé ce point », note Habib Al Khatib. SpotLight a notamment aussi permis de détecter des variations sur un stockage de gaz de OMV dans le bassin de Vienne. La solution a aussi été utilisée pour le monitoring d’une fracturation hydraulique afin d’évaluer son homogénéité et son extension. « Nous sommes aussi intervenus sur la vérification de la compartimentalisation d’un champ pétrolier. L’idée était de voir si les compartiments existants étaient liés entre eux afin d’éviter le forage d’un nouveau puit. Et cela était justement le cas. Cela a permis de faire une économie de plusieurs dizaines de milliers de dollars », explique Habib Al Khatib avant de poursuivre, « aujourd’hui, nous intervenons sur l’ensemble de ces cas d’usages et nous allons capitaliser sur notre levée de fonds pour étudier de nouveaux cas d’usages et démontrer que notre solution est industrialisable et évolutive ».
Accompagner la Transition Énergétique
La jeune entreprise de Deep Tech française est convaincue que le sous-sol a un rôle important à jouer dans la Transition Énergétique, comme au niveau du stockage de CO2 dans le sous-sol pour tenir l’objectif de 2 degrés de la COP 21. « SpotLight peut apporter son expertise à ce niveau. Enfin, nous voulons aussi accompagner la filière Oil & Gas dans l’optimisation de la production des réserves existantes pour assurer l’approvisionnement en pétrole pendant la Transition Énergétique sans avoir à explorer et à mettre en production des zones sensibles comme le Grand Nord, l’Alaska ou l’Amazonie », conclut Habib Al Khatib.
Lien de l’article : https://www.calameo.com/books/0061971926a338445f6af?authid=CDdpXQcuzWex